1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à RUEIL MALMAISON
  3. La Nuit de la solidarité métropolitaine revient à Rueil-Malmaison

La Nuit de la solidarité métropolitaine revient à Rueil-Malmaison

Publié le 22/01/2023

La Nuit de la solidarité métropolitaine revient à Rueil-Malmaison

Du au 

Le 26 janvier prochain, Rueil-Malmaison participe de nouveau à la Nuit de la Solidarité, opération solidaire et sociale, lancée par Paris en 2018.

La Nuit de la Solidarité est un décompte anonyme et objectif des personnes en « situation de rue » (*) à l’aide de professionnels du social. L’objectif est de mieux connaître les besoins de ces publics en matière de logement et d’accompagnement social.

Les bénévoles dépêchés sur le terrain seront répartis sur l’ensemble du territoire rueillois, découpés en 24 secteurs de 5 à 15km de voirie, pour quadriller entièrement la zone. Par groupe de trois ou quatre, ils iront à la rencontre des personnes sans domicile fixe et rempliront un questionnaire pointu et exhaustif en l’espace de trois heures (22h – 1h).

Les résultats seront ensuite transmis puis restitués par la Métropole du Grand Paris, présidée par Patrick Ollier, maire de Rueil-Malmaison et à l’initiative de cette opération métropolitaine.

Dans le cadre de son partenariat avec la Métropole, l’Atelier parisien d’urbanisme (APUR) assure par ailleurs l’accompagnement méthodologique de le la Nuit de la Solidarité Métropolitaine, fort de son expérience en tant que partenaire des quatre éditions précédentes.

Vous souhaitez être bénévole pour la Nuit de la Solidarité 2023 ? Rendez-vous ici pour répondre au questionnaire.

(*)Dits des familles ayant la rue comme lieu de vie ("sans abri") ou comme lieu d’activité, telle que la mendicité (tout en étant hébergées).

 

 

Inscription à la Nuit de la Solidarité 2022

Bienvenue sur le questionnaire d'inscription à la Nuit de la Solidarité qui aura lieu sur la commune de Rueil-Malmaison la nuit du 26 janvier 2023. Lors de cette nuit, il sera effectué un décompte du nombre de personnes en situation de sans-abrisme sur toute la commune et cela en couvrant un maximum de territoire (parking, parc, forêt, bords de seine, gare, etc.). Il ne s'agit pas d'une action sociale visant à apporter des solutions aux personnes qui seront rencontrées, mais bien d'un recensement de la population de personnes vivant à la rue. Cette nuit se déroulera la nuit du 26 au 27 janvier. Elle commencera aux alentours de 19h30 puis finira aux alentours de 01h00 du matin. La ville de Rueil-Malmaison sera découpée sous 24 secteurs avec un nombre de kilomètres de voirie allant de 5 à 15, il vous faudra couvrir la totalité de votre secteur en l'espace de trois heures (22h - 1h). Pour cela, vous allez être répartis par équipe de trois à quatre personnes dont un référent qui sera également chef d'équipe qui connait le public en grande précarité ou qui a déjà participé à la Nuit de la Solidarité. En répondant à ce questionnaire, vous vous inscrivez sur la liste des participants à la Nuit de la Solidarité 2023. A noter que le remplissage de ce questionnaire ne signifie pas une participation automatique, vous recevrez d'ici quelques semaines un mail vous informant du statut de votre inscription. A noter, chaque participant à la Nuit de la Solidarité devra participer à une soirée de formation où il vous sera présenté les différents processus de récupération des informations et un atelier sur la posture à adopter pour aller vers les personnes rencontrées qui se dérouleront le mercredi 18 janvier à 19h. Vous ne pouvez pas participer à la Nuit de la Solidarité mais vous souhaitez vous engagez dans une mission de bénévolat proche de chez vous ? La Boussole, centre d'accueil de jour et centre d'hébergement sur la ville de Rueil-Malmaison recherche tout au long de l'année des bénévoles pour venir partager des moments de convivialités.

 

Century21 Beauharnais

15 rue de Maurepas

92500 Rueil-Malmaison

Parlons de vous, parlons biens

 

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous