Bienvenue chez CENTURY 21 Beauharnais, Agence immobilière RUEIL MALMAISON 92500

La lutte contre le frelon asiatique à Rueil-Malmaison

Publiée le 11/08/2020

Depuis son introduction en France en 2004, le frelon asiatique a colonisé une grande partie du territoire et aujourd’hui plusieurs villes d’Ile-de-France, dont Rueil-Malmaison, y sont confrontées. Le point sur l’action de la municipalité quant à cette espèce invasive qui peut potentiellement nuire à l’écosystème local.

Le frelon asiatique est plus petit que le frelon européen (environ 3 cm de long) et il est surtout identifiable grâce à son abdomen à dominante noire/marron qui présente une large bande orange. Le bout jaune de ses pattes est une autre caractéristique typique.

Le nid primaire, de la taille d’une balle de tennis environ, est fondé à partir de mars-avril par une reine qui sort d’hibernation et se trouve en général à faible hauteur. La plupart du temps, ce nid sera abandonné au profit d’un nid secondaire au cours de l’été. Les nids secondaires sont situés à grande hauteur et peuvent mesurer jusqu’à 1 mètre de diamètre ce qui les rend très impressionnants, surtout en automne car ils sont encore plus visibles du fait de la tombée des feuilles. 

Enfin, en hiver la colonie meurt d’elle-même et les reines hibernent avant de recommencer un nouveau cycle. Une fois le nid abandonné, il ne sera toutefois pas réutilisé

Les actions menées par la Ville

Pour lutter contre l’expansion du frelon asiatique la Ville mène plusieurs actions.

  • Lutte curative

Domaine public :

Si vous identifiez un nid de frelons asiatiques sur le domaine public, n’essayez surtout pas de le traiter vous-même !

Merci de le signaler au Service Hygiène au plus vite afin qu’un technicien se rende sur site et examine la situation : localisation précise, activité du nid, dangerosité immédiate, etc. La colonie sera détruite dans les plus brefs délais.

Domaine privé :

S’agissant du domaine privé, le Service Hygiène de la ville ne pourra pas intervenir directement mais il sera susceptible d’identifier le propriétaire et lui fournir une liste non exhaustive de prestataires susceptibles d’intervenir.

C’est lors de la phase de développement du nid primaire à faible hauteur qu’il convient d’intervenir pour le supprimer en suivant les précautions d’usage.

Par ailleurs, la Ville souhaite recenser tous les foyers de développement. C’est pourquoi, nous vous remercions de signaler leur présence au Service Hygiène.

  • Lutte préventive

Un plan de lutte préventif à titre expérimental contre les frelons asiatiques a été déployé en installant des dispositifs de capture à proximité de certaines ruches. En fonction de leur efficacité, la campagne sera prolongée et étendue sur d’autres sites.

Que risque-t-on en cas de piqure

En cas de prédisposition allergique, la piqûre de frelon asiatique peut, dans de très rares cas, provoquer un choc anaphylactique. Suite à une piqûre déclenchant une réaction, n’hésitez pas à contacter les secours. La piqûre de frelon asiatique n’est pas plus dangereuse pour l’homme que celle d’un frelon commun ou d’une guêpe.

https://www.century21.fr/trouver_agence/agence/7436641/

 
 
Notre actualité