Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
Mandat Confiance / Exclusivité
Bienvenue chez CENTURY 21 Beauharnais, Agence immobilière RUEIL MALMAISON 92500

Comment bien s'organiser pour un projet d'achat

Publiée le 28/08/2019

Vous êtes décidé(s) et vous sentez prêt(s), vous allez enfin devenir propriétaire(s)!

Cependant, vous ne savez par où commencer; pas de panique, voici quelques conseils pour bien préparer votre projet et vos recherches:

Tout d'abord, n'hésitez pas à prendre le temps nécessaire pour bien définir vos critères, vos besoins en termes de logement (superficie, nombre de pièces, étage, sécurité...), de secteur (calme, proximité des écoles et/ou des transports etc). Notez d'abord les critères prioritaires pour vous, puis ceux qui vous tiendraient à coeur mais qui ne seront pas un frein à l'achat.

Lorsque votre liste sera complète, vous pourrez passer à la deuxième étape: celle de l'évaluation et du calcul de votre budget et de votre capacité d'emprunt. En fonction de votre épargne et de vos revenus, vous pourrez, avec l'aide de votre banque, calculer votre capacité d'endettement et ainsi le budget maximum que vous pourrez allouer à votre achat. Nous vous conseillons de consulter également un courtier qui pourra vous aider à effectuer un montage financier.

Sachez qu'il vous faudra contracter une assurance emprunteur; celle-ci garantit le payement des mensualités en cas d'impayé de la part des acquéreurs (un aléa peut survenir à tout moment).

Vous pouvez également vous renseigner sur les différentes aides et prêts existants auxquels vous pourriez être éligibles (prêt épargne logement, à taux zéro, conventionné...).

Ces informations validées, étudier le marché local et se renseigner sur les prix pratiqués dans les secteurs qui vous intéressent peut être une très bonne idée; ainsi, vous pourrez vous assurer que votre budget est bien en adéquation avec le bien recherché et le secteur voulu. Il faut également penser aux frais qui vous seront imputés lorsque vous aurez acquis votre bien (charges, travaux votés lors des assemblées générales des copropriétaires...).

Enfin sera venu le moment des visites, ce moment où vous pourrez découvrir des biens totalement différents et peut-être avoir le coup de coeur! Il est possible que les premières visites ne soient pas tout à fait conformes à vous attentes, mais elles vous permettront de valider vos critères ou d'en modifier, et aideront également l'agent à cerner exactement vos besoins et attentes. Vous pouvez bien sûr également passer par des particuliers, mais soyez vigilants et prêtez bien attention à tous les détails.

Si un bien vous intéresse, demandez à consulter les documents le concernant, tels que diagnostics, taxe foncière, appels de charges.

Nous vous rappelons qu'entre la signature d'un compromis de vente (en agence ou chez le notaire), et la signature définitive qui fera de vous un (des) heureux propriétaire(s), il se déroule en moyenne trois mois, pendant lesquels vous pouvez prévoir votre déménagement, penser à toutes les résiliations à effectuer, et aux différents détails à règler.

N'oubliez pas de contracter une assurance habitation lors de votre entrée dans votre nouveau chez vous!!!

Nous espérons que ces conseils pourront vous aider au mieux dans notre recherche; n'hésitez pas à nous rendre visite à l'agence du 15 rue de Maurepas pour des conseils plus personnalisés.

Sources:

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F16140

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F22158

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10793

 

 

Notre actualité