Le 1er mai ! – CENTURY 21 Beauharnais – Agence immobiliùre à RUEIL MALMAISON
Bienvenue chez CENTURY 21 Beauharnais, Agence immobiliĂšre RUEIL MALMAISON 92500

Le 1er mai !

Publiée le 28/04/2017

 

Entre la fĂȘte du travail et la traditionnelle vente de muguet, dĂ©couvrons ensemble l'histoire du 1er mai ...!

Le 1er mai, la journée mondiale du travail

A proprement parler, il n'y a pas de "JournĂ©e mondiale du travail" officielle ... mĂȘme si dans de nombreux pays du monde, elle est cĂ©lĂ©brĂ©e le 1er mai, jour fĂ©riĂ©. Pour exemple, au Canada et aux Etats-Unis, la fĂȘte du travail est un jour chomĂ© du mois de septembre. Tandis qu'en Australie, elle peut ĂȘtre cĂ©lĂ©brĂ©e Ă  des dates proches du printemps ou de l'automne.

Son histoire

Le 1er mai, date qui commĂ©more la grĂšve sanglante du 3 mai 1886 aux Etats-Unis pour l'instauration de la journĂ©e de huit heures, au cours de laquelle huit anarchistes furent arrĂȘtĂ©s et quatre pendus le 11 novembre 1887, avant d'ĂȘtre innocentĂ©s.

Grùce aux "martyrs" de Chicago, le 1er mai deviendra symbole de la lutte des classes et de l'identité du monde ouvrier lors du congrÚs socialiste international de Paris de 1889. Symbole d'une société émancipée, libérée du travail contraint. Alternants des hauts et des bas au fil du temps, le 1er mai sera malgré tout à l'origine des lois de 1906, sur le repos hebdomadaire et des huit heures en 1919, avant de devenir en 1947 un jour chÎmé et rémunéré.

 

1er mai, le jour du muguet

Quel est le lien entre la fĂȘte du travail et le traditionnel brin de muguet ? A l'Ă©tonnement de beaucoup, il n'y en a pas ! Cette coutume remonte Ă  1561, quand le roi Charles IX dĂ©cida d'offrir du muguet Ă  toutes les dames de la cour.

Notre actualité