FĂȘtons Paques Ă  RUEIL MALMAISON ! – CENTURY 21 Beauharnais – Agence immobiliĂšre Ă  RUEIL MALMAISON
Bienvenue chez CENTURY 21 Beauharnais, Agence immobiliĂšre RUEIL MALMAISON 92500

FĂȘtons Paques Ă  RUEIL MALMAISON !

Publiée le 28/03/2017

 

PĂąques est l'une des fĂȘtes religieuses chrĂ©tiennes les plus importantes. Elle sera cĂ©lĂ©brĂ©e cette annĂ©e le dimanche 16 avril. DĂ©couvrons ensemble l'origine, les traditions et les diffĂ©rentes façons de la commĂ©morer en Europe.

SON ORIGINE

PĂąques symbolise l'achĂšvement de la fĂȘte sainte et du carĂȘme et le dĂ©but du temps pascal qui se terminera avec l'ascension du Christ et l'affirmation de la nouvelle Alliance. Le mot vient de l'hĂ©breu Pessa'h (qui dĂ©signe Ă©galement une fĂȘte juive), qui a donnĂ© Pascha en latin, puis PĂąques en français.

Dans la tradition juive, Pùques commémore le passage de la mer rouge par les Hébreux à leur sortie d'Egypte. On retrouve dans leur histoire une double notion du passage : celui d'une terre d'exil vers la terre promise, ainsi que le passage de l'esclavage.

 

LES TRADITIONS

A Pùques, il est traditionnel de se réunir en famille et d'organiser une chasse aux oeufs pour les enfants. L'oeuf symbolise la promesse de la vie et par conséquent il a toujours été considéré comme un présent de bon augure. Le rapprochement est donc évident entre la promesse de vie que représente l'oeuf et la résurrection du Christ.

La tradition vient Ă©galement de l'interdiction de manger des oeufs pendant la durĂ©e du carĂȘme. Les oeufs pondus Ă©taient alors conservĂ©s aprĂšs cuisson puis dĂ©corĂ©s pour ĂȘtre offerts le jour de PĂąques.

 

PAQUES EN EUROPE

En Autriche et en SuĂšde, c'est un liĂšvre qui apporte les oeufs en chocolat aux enfants. Contrairement aux pays anglo-saxons oĂč il s'agit d'un lapin blanc.

En espagne, des sculptures en chocolat sont crĂ©Ă©es pour fĂȘter pĂąques. Ces sculptures sont de formes variĂ©es comme par exemple celles de chĂąteaux de contes de fĂ©e.

En Finlande, les enfants font pousser des graines dans une assiette recouverte de terreau quelques jours avant Pùques. Une fois pùques arrivée, l'herbe aura poussé pour pouvoir accueillir les oeufs décorés.

Notre actualité