Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Beauharnais, Agence immobilière RUEIL MALMAISON 92500

Fêtons Paques à RUEIL MALMAISON !

Publiée le 28/03/2017

 

Pâques est l'une des fêtes religieuses chrétiennes les plus importantes. Elle sera célébrée cette année le dimanche 16 avril. Découvrons ensemble l'origine, les traditions et les différentes façons de la commémore en Europe.

JOYEUSE PAQUES

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

SON ORIGINE

Pâques symbolise l'achèvement de la fête sainte et du carême et le début du temps pascal qui se terminera avec l'ascension du Christ et l'affirmation de la nouvelle Alliance. Le mot vient de l'hébreu Pessa'h (qui désigne également une fête juive), qui a donné Pascha en latin, puis Pâques en français.

Dans la tradition juive, Pâques commémore le passage de la mer rouge par les Hébreux à leur sortie d'Egypte. On retrouve dans leur histoire une double notion du passage : celui d'une terre d'exil vers la terre promise, ainsi que le passage de l'esclavage.

 

LES TRADITIONS

A Pâques, il est traditionnel de se réunir en famille et d'organiser une chasse aux oeufs pour les enfants. L'oeuf symbolise la promesse de la vie et par conséquent il a toujours été considéré comme un présent de bon augure. Le rapprochement est donc évident entre la promesse de vie que représente l'oeuf et la résurrection du Christ.

La tradition vient également de l'interdiction de manger des oeufs pendant la durée du carême. Les oeufs pondus étaient alors conservés après cuisson puis décorés pour être offerts le jour de Pâques.

 

PAQUES EN EUROPE

En Autriche et en Suède, c'est un lièvre qui apporte les oeufs en chocolat aux enfants. Contrairement aux pays anglo-saxons où il s'agit d'un lapin blanc.

En espagne, des sculptures en chocolat sont créées pour fêter pâques. Ces sculptures sont de formes variées comme par exemple celles de châteaux de contes de fée.

En Finlande, les enfants font pousser des graines dans une assiette recouverte de terreau quelques jours avant Pâques. Une fois pâques arrivée, l'herbe aura poussé pour pouvoir accueillir les oeufs décorés.

FETE DE PAQUES

 

Notre actualité