Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des publicités personnalisées, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux et analyser l’audience du site internet. Certaines informations peuvent être partagées avec des partenaires de Century 21. Pour plus d’informations et paramétrer le dépôt des cookies, cliquez ici. J’accepte. X

Bienvenue chez CENTURY 21 Beauharnais, Agence immobilière RUEIL MALMAISON 92500

L'actualité de CENTURY 21 Beauharnais

PLACE DU ONZE NOVEMBRE 1918

Publiée le 17/03/2017

 

La Place du Onze Novembre 1918 se situe dans le village CENTRE VILLE entre le bâtiment de " l'ancienne mairie " et la rue Paul Vaillant-Couturier, où est érigé le Monument aux Morts de la Guerre 14-18. Elle est nommée place du Onze Novembre 1918, en 1968, à l'occasion du 50 ème anniversiare de l'armistice mettant fin à la première guerre mondiale.

MAIRIE DE RUEIL MALMAISON

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La délégation alliée conduite par le Maréchal Foch, signe le 11 novembre, à cinq heures du matin, l'armistice avec l'Allemagne.

ONZE NOVEMBRE 1918

 

MONUMENT A LA REPUBLIQUE

Une souscription est ouverte en 1909 pour " élever un monument à la République sur une des places publiques de Rueil et s'il est possible, dans les jardins de la Mairie ". C'est presque à l'unanimité que le Conseil Municipal vote à titre de souscription une somme de 1000 Francs.

L'inauguration du monument a lieu le 30 mai 1909, devant la Mairie côté sud. Il sera déplacé côté nord en 1923 au moment de l'édification du Monument aux Morts. Il s'agit d'un buste en bronze de notre Marianne. Il sera enlevé en 1942, à la suite de la loi d'octobre 1941 qui ordonnait la fonte de tous les monuments et statues en alliage cuivreux. Seul un moulage en plâtre est encore disponible dans l'entrée de l'ancienne Mairie.

MAIRIE RUEIL MALMAISON

 

 

 

 

 

 

 

MONUMENT AUX MORTS

En souvenir de tous ses soldats morts au combat, la ville de Rueil Malmaison a voulu édifier dans la cour sud de l'Hôtel de ville un monument qui se compose d'un socle en granit bleuté des Vosges, orné des armes de la ville, surmonté d'une statue en marbre de Carrare représentant " La France honorant ses morts ".

 

L'ANCIENNE MAIRIE

Il a fallut attendre 1836 pour voir la mairie de Rueil Malmaison s'installée dans un bâtiment de la ville. Jusqu'alors la Mairie de Rueil n'était qu'un local loué à des particuliers. En 1854, une extrême vieillesse du bâtiment est constatée. Après consultation avec les Rueillois, la construction d'un nouvel hôtel de mairie est envisagée dans la mesure où les réparations de l'ancienne seraient considérables. En 1866, le projet est définitivement adopté et s'implantera dans la même propriété appréciée pour sa position centrale.

Le 7 novembre 1869, le nouvel hôtel de ville, construit par les architectes LEBOIS et PRINCE, est inauguré et pour l'occasion, la ville a sorti le grand jeu : illumination, banquet, concert...

MAIRIE DE RUEIL MALMAISON