Le logement idéal des Français
Le profil du logement idéal ?
En synthèse : une maison individuelle avec garage, possédant un étage maximum, chauffée au gaz, calme, très lumineuse, à moins de 10 minutes des transports, bien lotie en termes d'équipements de sécuité, pour profiter pleinement de sa famille et s'y ressourcer. Un descriptif qui fait sans doute écho au rêve de beaucoup d'entre nous, et pourtant, qui a sensiblement évolué au cours des dernières années.
UN CREDIT IMMOBILIER, OUI MAIS A LA CONSOMMATION, NON !
S'ils disposaient de 10 000 € à investir dans leur bien, les Français le dépenseraient à la diminution de la consommation d'énergie, suivi de l'envie de changer la décoration puis, à égalité, l'électroménager.
POUR LA PREMIERE FOIS LE CALME DETRONE LE PRIX
Les français plébiscitent la maison individuelle, 71% en 2016 contre 58% en 2011. Mais pour la première fois, ils placent au premier rang de leurs préoccupations le calme avant même le prix d'achat, prioritaire pour 27,7% des personnes interrogées.
UNE SOCIOLOGIE DU LOGEMENT RASSURANTE
Les Français indiquent que le salon et la cuisine sont les pièces où ils passent le plus de temps. Le salon remporte 52% des suffrages contre 48% en 2011 tandis que la cuisine devient prioritaire pour 17,2% des Français contre 15,6% en 2011.
POUR LES ENFANTS
Si le foyer compte des enfants, le critère principal lors de l'achat est la chambre individuelle ainsi que la proximité avec l'école, alors qu'en 2011 il s'agissait d'avoir un jardin ou des espaces verts à proximité.
UN LOGEMENT OUVERT SUR L'EXTERIEUR MAIS PROTEGE
Une pièce devenue incontournable avec la voiture : le garage, pour 62% des Français alors qu'ils n'étaient que 21% en 2011. Et sans doute en réponse au contexte actuel, nos concitoyens sont cinq plus nombreux qu'en 2011 à se préoccuper des aspects sécuritaires (alarme, porte blindée, vidéophone...).
Retrouvez l'intégralité de cette enquête sur notre site CENTURY21 :
https://www.century21.fr/edito/article/le-logement-ideal-des-francais-enquete-exclusive-2016/
Source : Enquête réalisée en octobre 2016 auprès de 3614 personnes sur www.century21.fr