On fête les amoureux à Rueil Malmaison
LA SAINT VALENTIN
Le 14 février prochain se sera la fête des amoureux en France et dans de nombreux autres pays. La Saint Valentin ce n'est pas seulement une date et le moment de s'offrir des cadeaux, souvent considéré comme une fête commerciale, cet événement a d'abord été une commémoration chrétienne.
Cette coutume est bien ancrées en France puisque près de 60% des Français la célèbre chaque année. Ce n'est donc pas un jour comme les autres pour la plupart des amoureux.
ORIGINE DE LA SAINT VALENTIN
La date à laquelle nous fêtons cette événement est un héritage de la Rome Antique.
Tous les 15 février, les lupercales célébraient Faunus Lupercus, dieu de la Fécondité, des bergers et des troupeaux. Cette fête se déroulait en 3 étapes :
- Dans un premier temps les prêtres sacrifiaient un bouc dans la grotte du Lupercal.
- Dans un second temps, ils enduisaient de jeunes nobles du sang de l'animal sacrifié, au cours d'un cérémonial qui symbolise la purification des bergers.
- Puis enfin, s'ensuit une "course des luperques", au cours de laquelle les prêtres et les nobles, couverts de la peau des bêtes sacrifiées, couraient dans les rues de la ville, tout en fouettant les habitants avec des lanières issues de la peau du même animal. Le spectacle se terminait par un grand banquet où les jeunes hommes tiraient au sort leur compagne pour la soirée. Parfois de nouveaux couples se formaient.
La légende raconte aussi que la Saint Valentin a été imaginée par l'Eglise pour contrer les fêtes païennes. A la fin du Ve siècle, les Lupercales sont l'un des derniers rites païens présent dans une Rome essentiellement chrétienne. Le pape Gélase 1er envoie alors une lettre pour contrer ces rites. Dans ce courrier, il souligne les comportements immoraux qui ont lieu pendant cette fête, cependant il ne l'interdira pas. Le pape choisit alors de commémorer, le 14 février, la Saint Valentin, une fête des plus romantiques.