Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

Bienvenue chez CENTURY 21 Beauharnais, Agence immobilière RUEIL MALMAISON 92500

L'actualité de CENTURY 21 Beauharnais

CHANDELEUR : la fête des crêpes

Publiée le 21/01/2017

 

Une seule date à retenir pour la célébration de la chandeleur : le 2 février, 40 jours exactement après Noël. A l'origine, même s'il ne s'agit pas d'un jour férié en France, cette journée honore le fait que " Jésus est lumière ", ainsi que la pureté de la vierge Marie. Le terme Chandeleur tire son nom des chandelles, allumées habituellement pour l'occasion.

CHANDELEUR

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'ORIGINE DE LA CHANDELEUR

La Chandeleur commémore une tradition juive qui veut que chaque nouveau-né masculin de la famille soit amené au temple 40 jours après leur naissance. Les 40 jours correspondent à la pèriode pendant laquelle les mères étaient considérées comme impures. Une fois l'interdiction de se rendre dans un lieu culte passée, elles pouvaient aller au temple, recouvrer leur pureté.

Dans la tradition catholique, cette date représente la présentation au temple de l'enfant Jésus par sa mère Marie. C'est un évènement qui aurait eu lieu 40 jours après la naissance du Christ. Il est raconté par l'évangéliste Luc : " Quand arriva le jour fixé par la loi de Moïse pour la purification, les parents de Jésus le portèrent à Jérusalem pour le présenter au Seigneur selon ce qui est écrit dans la loi : Tout premier né de sexe masculin sera consacré au seigneur ".

 

LA TRADITION DES CREPES

La Chandeleur est désormais une fête associée aux crêpes mais pourquoi ? C'est une tradition qui remonterait à la coutume de distribuer des galettes aux pèlerins venant à Rome. Une autre réponse beaucoup plus simple est envisagée : cela permettrait de se rappeler que la fin de l'hiver est proche et que l'on a encore des réserves de nourriture à consommer avant qu'elle s'abîme "on disait que la farine de l'année serait perdue si elle ne servait pas à faire les crêpes au moment de la Chandeleur ".

 

LA RECETTE DES CREPES

  • 8 cuillères à soupe de farine
  • 4 cuillères à soupe de sucre
  • 50 cl de lait
  • un oeuf par personne
  • 25 g de beurre

Mettre la farine dans un saladier. Ajouter ensuite le sucre, les oeufs et le beurre fondu. Battre le tout en versant petit à petit le lait. Vous obtiendrez ainsi une pâte fluide. Laisser reposer la pâte à température ambiante pendant une à deux heures.

Nutella, confiture, sucre, crème de marron, chantilly, banane, n'hésitez pas à décliner vos crêpes à l'infini. Bon appétit !

CHANDELEUR

 

 

 

 

Notre actualité