Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

Bienvenue chez CENTURY 21 Beauharnais, Agence immobilière RUEIL MALMAISON 92500

L'actualité de CENTURY 21 Beauharnais

Exposition à l'Atelier Grognard à Rueil Malmaison

Publiée le 15/12/2016

 

HISTOIRE DE LA BANLIEUE A RUEIL MALMAISON

Ce sont près de 140 tableaux, qui vont être présentés à l'Atelier Grognard, du 6 décembre au 10 avril, lors de l'exposition "Peindre la banlieue, de Corot à Vlaminck, 1850-1950".

Un siècle de peinture qui retrace, sous le pinceau de petits et de grands maîtres, l'évolution des paysages de la banlieu de Paris.

Entre nature et usines, cette nouvelle exposition établit le lien avec ces deux réalités de la banlieue parisienne : d'un côté, attractive et légère, et de l'autre, ouvrière et dure.

Plus on avance dans l'exposition, plus la nature disparaît au profit des zones industrielles, des immeubles, du trafic fluvial. " Au XIXe siècle, la banlieue montre des paysages d'une nature vierge de toute empreinte humaine ", explique Véronique Alemany, commissaire scientifique. A partir des années 1870, vont apparaître les premiers signes de modernité... "Mais ils sont encore discrets dans les oeuvres, presque décoratifs ", rajoute Véronique Alemany. "Ils dénoncent dans leurs oeuvres ce progrès qui pollue la nature [...] au fil du temps, il faut s'éloigner de plus en plus de Paris pour trouver cette nature préservée", continu-t-elle.

L'exposition au travers de sa scénographie, vous permettra de voyager chronologiquement dans les quelque 600 m² de l'Atelier Grognard.

Vous y admirerez des tableaux de grands peintres, tels que Monet, Cézanne et Gauguin. " Nous présentons des oeuvres de grands maîtres que le public n'a pas l'habitude de voir, afin de montrer d'autres aspects de leur travail ", précise Véronique Alemany.

Un prêt exceptionnel qui permet de découvrir une très belle oeuvre d'Edouard Manet : " La Maison dans le feuillage ". Toile peinte par l'artiste lors d'un séjour dans notre ville " C'est sans doute le plus important tableau peint à Rueil ", explique Colette Bal-Parisot. D'autant plus que Rueil Malmaison a joué un rôle important dans l'essor de l'impressionnisme.

 CLAUDE MONET

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

" PEINDRE LA BANLIEUE, DE COROT A VLAMINCK, 1850-1950. "

L'exposition se déroulera du 6 décembre au 10 avril, de 13h30 à 18h et le mardi de 10h à 17h. " Le mardi, l'Atelier Grognard ouvrira ses portes le matin, dès 10h, pour laisser aux scolaires davantage de temps pour découvrir l'exposition ", explique la directrice.

Une visite commentée sera proposée tous les samedis. Un brunch les dimanches 29 janvier, 26 février et 19 mars à 10h30, sur réservation.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Atelier Grognard

6 Avenue du Château-de-Malmaison

Renseignements et réservations au 01 47 14 11 63

 

 

Notre actualité