Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des publicités personnalisées, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux et analyser l’audience du site internet. Certaines informations peuvent être partagées avec des partenaires de Century 21. Pour plus d’informations et paramétrer le dépôt des cookies, cliquez ici. J’accepte. X

Bienvenue chez CENTURY 21 Beauharnais, Agence immobilière RUEIL MALMAISON 92500

L'actualité de CENTURY 21 Beauharnais

FÊTONS HALLOWEEN A RUEIL MALMAISON

Publiée le 12/10/2016

 

Le 31 Octobre prochain, sorcières, squelettes et zombies seront de sortie pour fêter Halloween. L'occasion de se faire des frayeurs et le plein en bonbons. Célébrée la veille de la Toussaint, cette tradition que tout le monde croit américaine, est en réalité née tout près de nous.

Halloween, c'est l'occasion de se déguiser et de faire la fête dans les maisons, les bars, les restaurants ou encore les commerces, parés aux couleurs orange et noir. On se fait peur, on collecte des friandises et surtout, on s'amuse !

Quelle est l'origine de la fête d'Halloween ? Qui est Jack O'Lantern ? Pourquoi cette tradition est-elle associée à des personnages effrayants ? Et pour quelle raison la célèbre t-on le 31 Octobre ?

Century 21 Beauharnais vous propose d'en découvrir un peu plus.

 

HALLOWEEN

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

HISTOIRE ET ORIGINE

Contrairement à ce que l'on pense, Halloween n'est pas originaire des Etats-Unis. La plupart des historiens considèrent cette tradition comme un héritage de la célébration de Samain, fêtée par les Celtes.

Sous l'autorité des druides, cette fête religieuse se déroulait pendant 7 jours et marquait l'entrée dans une nouvelle année. Elle avait lieu à la fin des récoltes, fin automne.

En Irlande et en Gaulle, les habitants allumaient des feux la nuit de Samain car ils craignaient la présence d'esprits maléfiques. Et durant cette fameuse nuit, les Celtes laissaient leurs portes ouvertes afin que les défunts de leurs familles puissent revenir pour quelques heures parmi eux.

Malgré la christianisation qu'il y aura autour de cette fête aux alentours du Ve siècle, des traditions resteront présentes, notamment chez les Irlandais. Cest pourquoi, au moment de leur émigration vers les Etats-Unis, ils ont importé avec eux croyances et célébrations. De quoi faire revivre la fête d'halloween "All Hallows Eve" ou "All Hallows Even", qui signifie la veille de la nuit sainte.

 

JACK O'LANTERN

Jack O'Lantern, personnage emblématique de cette fête, trouve également ses origines en Irlande. Dans un conte traditionnel, Jack est un maréchal-ferrant alcoolique, qui rencontre le diable dans un bar. Il lui demande son âme mais Jack arrive à le pieger. Lorsque Jack meurt, un 31 Octobre, les portes du paradis comme celle de l'enfer, lui restent fermées. Il se retrouve donc coincé dans les ténèbres. Le diable lui fait une dernière faveur : un charbon ardent, pour éclairer son chemin. Jack le positionne dans un navet creux, en guise de lanterne. La légende dit que Jack réapparait tous les ans, le jour de sa mort, au moment d'Halloween. Le navet a été remplacé par une citrouille, plus facile à sculpter.