Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

Bienvenue chez CENTURY 21 Beauharnais, Agence immobilière RUEIL MALMAISON 92500

L'actualité de CENTURY 21 Beauharnais

Boulevard de l'hôpital Stell à Rueil Malmaison

Publiée le 28/09/2016

 

Ce boulevard part de la route nationale au niveau de la caserne et conduit jusqu'à la Porte de Suresnes (carrefour de la rue de la Libération, du boulevard et de la rue rue Haby Sommer).

 

Plantée d'acacias vers 1817, ce boulevard prit naturellement le nom de boulevard des Acacias.

En 1859, le conseil municipal de Rueil Malmaison désire mettre à l'honneur les glorieux soldats qui ont contribué aux victoires de Magenta et de Solférino, en attribuant à une rue de la ville, le nom de ces batailles. Les acacias plantés sur le boulevard étant morts, le nom était devenu erroné. On pourrait donc profiter de l'occasion pour donner à ce boulevard le nom de Magenta. Ainsi "chaque soldat en entrant et sortant de la caserne verrait cette belle dénomination qui lui rappellerait de si beaux souvenirs" dit un conseiller municipal. "De cette manière, la ville de Rueil et son conseil municipal donneraient un libre essor au patriotisme dont ils sont animés tant envers nos braves soldats qu'envers l'Empereur à qui ils sont toujours heureux de pouvoir témoigner leur reconnaissance". Ce sont pour ces mêmes raisons, que le boulevard suivant prendra le nom de Solférino.

L'hôpital Stell fût inauguré le 22 Août 1903 grâce à la générosité d'Edward Tuck et de sa femme née Julia Stell.

En 1934, la ville de Rueil Malmaison donna le nom de boulevard de l'hôpital Stell à l'axe menant à cet établissement.

Au XVIIIe siècle, se trouvait au niveau du carrefour avec la rue Danton, un terrain appelé le "cimetière suisse". On y avait enterrés les Gardes Suisses protestants qui ne pouvaient pas être inhumés dans le cimetière de l'église de part leur religion.

Monsieur Tuck fera don de 25 000 F, en 1936, à la ville de Rueil Malmaison pour aménager un square sur cet emplacement. La mairie le remerciera pour cette acte en lui écrivant : "Le souvenir de vos bienfaits passés et ceux que si généreusement vous faites encore, me fait un devoir de m'incliner devant le grand affectionné philanthrope et bienfaiteur que vous êtes et d'unir dans une même pensée à titre posthume le nom de votre si dévouée épouse Madame Julia Stell, de laquelle mes concitoyens gardent un souvenir imprérissable. Grâce à votre générosité, nous allons pouvoir créer un nouveau square dont le beau cadre de verdure permettra aux enfants de se divertir et aux grandes personnes de prendre quelques repos salutaires."

Le nom de ce square a évolué au rythme des changements politiques. En 1938 il devient "Square Henri Barbusse, Fondation Tuck-Stell". En 1940, il est appelé "Square Julia Stell". Puis en 1945, il reprend le nom d'Henri Barbusse avant de retrouver celui de Julia Stell en 1947. Aujourd'hui ce square n'existe plus et il a été remplacé par de immeubles.

 

HOPITAL STELL

 HOPITAL STELL

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

HOPITAL STELL

L'hôpital Stell est le bâtiment le plus important du boulevard. Situé au n°19, on pouvait y trouver au XVIIIe siècle une belle maison, propriété de Henry Delamanche. Au XIXe siècle, elle appartient à la famille Guillemot.

L'hôpital a été fondé par Monsieur et Madame Tuck, riches américains, au profit des malades indigents habitant la commune. Il a été construit sur une propriété de 10 000 m², acquise en 1901. Il sera inauguré en 1903 et baptisé sous le nom d'hôpital Stell en mémoire des parents de Madame Tuck.

Notre actualité