Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

Bienvenue chez CENTURY 21 Beauharnais, Agence immobilière RUEIL MALMAISON 92500

L'actualité de CENTURY 21 Beauharnais

La "fameuse" momie retrouvée a Rueil Malmaison

Publiée le 24/09/2016

 

A l'occasion de la nuit des musées, la ville de Rueil Malmaison a accueilli une nouvelle pièce prestigieuse.
Une authentique momie nomée Ta Iset retrouvée en 2000 dans un cimetière à Rueil.

MOMIE TA ISET

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les universitaires affirment aujourd'hui qu'il s'agit de la momie d'une petite fille de 5 ans, issue de la classe moyenne de l'époque pholémaïque (entre 320 et 30 avant notre ère). L'enquête a démontré que le squelette est complet et que la petite fille n'a pas subi d'accident, elle serait donc morte de maladies. Après un passage dans un cabinet vétérinaire pour quelques radiographie le sarcophage se voit confié a des égyptologues.


Elle a été retrouvée dans un cercueil en bois blond de forme géométrique. Après plus de seize ans passés entre les sous sols du musée d'histoire locale de Rueil et les mains des restaurateurs du centre de recherche  et de restauration des musées de France à Versailles Ta iset est inaugurée au musée d'histoire locale de la commune.
La restauration de la momie a coûté 18000 euros, financée en partie par des dons.

MOMIE TA ISET

 

 

 

 

 

 

 

Cependant après seize ans d'analyses et de restauration, de nombreuses questions demeurent, par exemple le cartonnage orné de motif a disparu au niveau du visage. Ce pourrait être typiquement l'oeuvre de pillards qui arrachaient les plus beaux morceaux des momies,  pour les revendre.

Toutefois en observant les dislocations au niveau du cou on peut penser que cette momie a été stockée dans une cave et détrempée par des infiltrations d'eau qui ont détruit cette partie.

Enfin elle sera placée dans une salle consacrée à la campagne d'Egypte de Napoléon au musée d'histoire local de Rueil Malmaison.

TA ISET

Notre actualité