1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à RUEIL MALMAISON
  3. EGLISE SAINT-PIERRE SAINT-PAUL A RUEIL MALMAISON

EGLISE SAINT-PIERRE SAINT-PAUL A RUEIL MALMAISON

Publié le 23/08/2016

 

Située dans le village centre-ville, la place de l'église a été et reste le coeur de la ville. Au moment de la Révolution, elle fut transformée en place du temple pendant quelques années.

En 1859, les numéros pairs de la place, deviennent une partie de la rue de l'Empereur.

En 1865, le conseil Municipal lui attribue le nom de place Napoléon III jusqu'en 1872, date à laquelle elle retrouvera son ancien nom de place de l'église.

 

EGLISE SAINT-PIERRE SAINT-PAUL

L'église de Rueil Malmaison est dédiée aux Saints Pierre et Paul. La première pierre a été posée en 1584 par Antoine, 1er Roi du Portugal, qui était alors en exil en France. Lorsque le Cardinal de Richelieu achète le chateau du Val à Rueil en 1633, la construction de l'église reste encore inachevée. Il l'a fait donc terminer par son architecte LEMERCIER. Il fait construire une façade décorée de quatre niches ornées de statues d'anges et de Saint-Pierre et Saint-Paul, oeuvres réalisées par le sculpteur SARRAZIN. Détruites à la Révolution, elles seront remplacées en 1983.

Avec les années qui passent, l'église se détériore et menace de s'effondrer. L'arrivée au pouvoir de Napoléon III va la sauver de la destruction. De grands travaux sont entrepris par l'architecte LACROIX, tout en gardant le style d'origine.

L'église de Rueil Malmaison doit également sa célébrité à la présence de deux tombeaux : l'Impératrice Joséphine et la Reine Hortense.

L'impératrice est morte à Malmaison le 29 Mai 1814, son tombeau ne sera terminé qu'en 1825.

La Reine Hortense est morte en Suisse à Arenenberg en 1837. Elle avait exprimé le souhait d'être enterrée à côté de sa mère. Son corps a donc été transporté dans l'église de Rueil Malmaison.

La place de l'Eglise est l'un des lieux les plus fréquentés par les ruellois. Avec ses nombreux commerces, elle attire beaucoup d'habitants. Déjà au XVIII ème siècle, on pouvait y trouver des auberges, des pâtissiers traiteurs, un perruquier-coiffeur, un maître chirurgien, un boulanger, un boucher, un épicier, etc...

Jusqu'à la Révolution, le cimetière entourait l'église de Rueil Malmaison. Pour une question de salubrité et par manque de place, en 1793, il est déplacé sur l'actuelle place Jean Jaurès.

Cette place fut souvent le lieu de rassemblement des ruellois au cours de divers évènements de la vie publique et religieuse (inhumation de l'impératrice Joséphine, fête du village, fête de la gymnastique...).

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous