L'HISTOIRE DE NOTRE FETE NATIONALE
LE 14 JUILLET
Le 14 Juillet est un jour férié en France : c'est la fête nationale française. Chaque année, cette date est l'occasion d'assister, un peu partout dans l'hexagone, aux bals populaires, au défilé militaire et surtout aux majestueux feux d'artifice. Si ces festivités apparaissent aujourd'hui comme une évidence, leur origine est complexe.
De 1789 à nos jours, voici les évènements qui rappellent comment et pourquoi le 14 Juillet est devenu le jour de la fête nationale de notre pays.
LE 14 JUILLET 1789, la prise de la Bastille
14 Juillet 1789 : date qui commémore la première journée révolutionnaire à portée symbolique. Cette année là, un grand mécontentement règne à Paris.
Face à l'agitation du peuple, le Roi a réunit les Etats généraux, une assemblée des représentants de la noblesse, du clergé et du tiers-état. Ils demandent alors une réforme des institutions et se proclament, le 9 Juillet, Assemblée nationale constituante, initiative qui inquiète le roi. Il fait alors venir en secret des régiments allemands et suisses : la rumeur court bientôt que les troupes royales se préparent à arrêter les députés.
Le 12 Juillet 1789, Camille Desmouilins, annonce une " Sainte Barthélémy des patriotes ".
Au matin du 14 Juillet, des parisiens en colère, se dirigent armés vers la vieille forteresse royale de la Bastille. Ils finissent, après une journée sanglante par s'en emparer et entament sa démolition. Cette vieille prison représente l'arbitraire de l'Ancien régime. En l'abattant, les parisiens font tomber un rempart de l'absolutisme.
C'est le début de la Révolution.
LE 14 JUILLET 1790, la fête de la Fédération
La fête nationale fait aussi référence à un autre événement : la fête de la Fédération du 14 Juillet 1790. Depuis l'été de la prise de la bastille, se sont créées des " fédérations " régionales de gardes nationaux, un peu partout dans les provinces françaises.
Afin de contrôler ce mouvement, la ville de Paris, décide de monter une grande fédération nationale regroupant les représentants de chaques fédérations locales et de les réunir à Paris le 14 Juillet afin de célébrer la prise de la Bastille.
14 000 soldats débarquent donc à Paris et défilent de la Bastille jusqu'au Champ-de-Mars. A la suite de quoi le Roi jure de maintenir" la Constitution décidée par l'Assemblée nationale ". La cérémonie se transfomre alors en grande fête populaire.
1880, la fête Nationale
Pendant près d'un siècle, le 14 Juillet n'est pas célébré. Sa commémoration réapparaît en 1880. La IIIe République pour se consolider cherche à construire un nouvel imaginaire national, autour de symboles : la Marseillaise, hymne officiel et le 14 Juillet, fête nationale.
FEUX D'ARTIFICE 2016 A RUEIL MALMAISON
L'évenement populaire de l'été que vous attendez tous aura bien lieu à Rueil Malmaison.
Rendez-vous ce mercredi 13 Juillet à partir de 20h30 au parc de Bois Préau.