L'HISTOIRE DE NOTRE FETE NATIONALE – CENTURY 21 Beauharnais – Agence immobiliùre à RUEIL MALMAISON
Bienvenue chez CENTURY 21 Beauharnais, Agence immobiliĂšre RUEIL MALMAISON 92500

L'HISTOIRE DE NOTRE FETE NATIONALE

Publiée le 13/07/2016

 

LE 14 JUILLET

Le 14 Juillet est un jour fĂ©riĂ© en France : c'est la fĂȘte nationale française. Chaque annĂ©e, cette date est l'occasion d'assister, un peu partout dans l'hexagone, aux bals populaires, au dĂ©filĂ© militaire et surtout aux majestueux feux d'artifice. Si ces festivitĂ©s apparaissent aujourd'hui comme une Ă©vidence, leur origine est complexe.

De 1789 Ă  nos jours, voici les Ă©vĂšnements qui rappellent comment et pourquoi le 14 Juillet est devenu le jour de la fĂȘte nationale de notre pays.

 

LE 14 JUILLET 1789, la prise de la Bastille

14 Juillet 1789 : date qui commémore la premiÚre journée révolutionnaire à portée symbolique. Cette année là, un grand mécontentement rÚgne à Paris.

Face  Ă  l'agitation du peuple, le Roi a rĂ©unit les Etats gĂ©nĂ©raux, une assemblĂ©e des reprĂ©sentants de la noblesse, du clergĂ© et du tiers-Ă©tat. Ils demandent alors une rĂ©forme des institutions et se proclament, le 9 Juillet, AssemblĂ©e nationale constituante, initiative qui inquiĂšte le roi. Il fait alors venir en secret des rĂ©giments allemands et suisses : la rumeur court bientĂŽt que les troupes royales se prĂ©parent Ă  arrĂȘter les dĂ©putĂ©s.

Le 12 Juillet 1789, Camille Desmouilins, annonce une " Sainte Barthélémy des patriotes ".

Au matin du 14 Juillet, des parisiens en colÚre, se dirigent armés vers la vieille forteresse royale de la Bastille. Ils finissent, aprÚs une journée sanglante par s'en emparer et entament sa démolition. Cette vieille prison représente l'arbitraire de l'Ancien régime. En l'abattant, les parisiens font tomber un rempart de l'absolutisme.

C'est le début de la Révolution.

 

LE 14 JUILLET 1790, la fĂȘte de la FĂ©dĂ©ration

La fĂȘte nationale fait aussi rĂ©fĂ©rence Ă  un autre Ă©vĂ©nement : la fĂȘte de la FĂ©dĂ©ration du 14 Juillet 1790. Depuis l'Ă©tĂ© de la prise de la bastille, se sont crĂ©Ă©es des " fĂ©dĂ©rations " rĂ©gionales de gardes nationaux, un peu partout dans les provinces françaises.

Afin de contrÎler ce mouvement, la ville de Paris, décide de monter une grande fédération nationale regroupant les représentants de chaques fédérations locales et de les réunir à Paris le 14 Juillet afin de célébrer la prise de la Bastille.

14 000 soldats dĂ©barquent donc Ă  Paris et dĂ©filent de la Bastille jusqu'au Champ-de-Mars. A la suite de quoi le Roi jure de maintenir" la Constitution dĂ©cidĂ©e par l'AssemblĂ©e nationale ". La cĂ©rĂ©monie se transfomre alors en grande fĂȘte populaire.

 

1880, la fĂȘte Nationale

Pendant prĂšs d'un siĂšcle, le 14 Juillet n'est pas cĂ©lĂ©brĂ©. Sa commĂ©moration rĂ©apparaĂźt en 1880. La IIIe RĂ©publique pour se consolider cherche Ă  construire un nouvel imaginaire national, autour de symboles : la Marseillaise, hymne officiel et le 14 Juillet, fĂȘte nationale.

 

FEUX D'ARTIFICE 2016 A RUEIL MALMAISON

L'évenement populaire de l'été que vous attendez tous aura bien lieu à Rueil Malmaison.

Rendez-vous ce mercredi 13 Juillet à partir de 20h30 au parc de Bois Préau.

Notre actualité