Une fĂȘte rĂ©ussie avec votre voisin CENTURY21 RUEIL MALMAISON – CENTURY 21 Beauharnais – Agence immobiliĂšre Ă  RUEIL MALMAISON
Bienvenue chez CENTURY 21 Beauharnais, Agence immobiliĂšre RUEIL MALMAISON 92500

Une fĂȘte rĂ©ussie avec votre voisin CENTURY21 RUEIL MALMAISON

Publiée le 20/05/2016

FETE DES VOISINS

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le 27 Mai prochain aura lieu la nouvelle Ă©dition de la FĂȘte des voisins. Egalement appelĂ©e " Immeubles en FĂȘte ", elle est Ă  l'origine une fĂȘte française crĂ©Ă©e en 1999 Ă  Paris, qui a pour but de permettre aux voisins de se rencontrer de façon conviviale et rompre ainsi l'isolement qui touche de plus en plus les villes. Chacun aura alors le sentiment d'appartenir Ă  un mĂȘme quartier.

 

C'est ATANASE PERIFAN, adjoint au maire du 17Úme arrondissement de Paris, qui est à l'origine de cette invention française. L'élément déclencheur a été son effarement suite à la découverte d'une femme ùgée décédée seule dans son appartement et découverte quatre mois plus tard.

Pour Ă©viter la solitude et l'isolement, il monta avec un groupe d'amis l'association Paris d'amis qui avait pour but de favoriser les liens entre personne rĂ©sidant dans la mĂȘme rue ou le mĂȘme quartier.

Différents projets sont alors mis en place :

-un systÚme de parrainage entre voisins afin d'aider les personnes en difficulté

-des " noĂ«ls en famille ", pour lutter contre la solitude en pĂšriode de fĂȘtes de fin d'annĂ©e

-un service d'aide aux personnes à mobilité réduite

L'association va ensuite dĂ©velopper un nouveau concept, avec toujours pour objectif de resserrer les liens entre habitants du mĂȘme quartier : organiser une soirĂ©e de fĂȘte annuelle qui rassemblerait les voisins autour d'un apĂ©ritif ou d'un repas. En 1999 a lieu la premiĂšre fĂȘte des voisins dans le 17Ăšme arrondissement de Paris avec 10 000 participants, un vrai succĂšs.

La fĂȘte des voisins est alors reconduite, l'annĂ©e d'aprĂšs dans toute la France. Soutenues par l'association des Maires de France, environ trente communes prirent part Ă  la cĂ©lĂ©bration.

En 2003, cette fĂȘte est Ă©tendue Ă  la Belgique ainsi qu'Ă  10 autres villes europĂ©ennes.

En 2006, elle prend une dimension mondiale en touchant une trentaine de pays sur les 5 continents, réunissant prÚs de 6 million de voisins.

 

Notre actualité