Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Beauharnais, Agence immobilière RUEIL MALMAISON 92500

Une fête réussie avec votre voisin CENTURY21 RUEIL MALMAISON

Publiée le 20/05/2016

FETE DES VOISINS

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le 27 Mai prochain aura lieu la nouvelle édition de la Fête des voisins. Egalement appelée " Immeubles en Fête ", elle est à l'origine une fête française créée en 1999 à Paris, qui a pour but de permettre aux voisins de se rencontrer de façon conviviale et rompre ainsi l'isolement qui touche de plus en plus les villes. Chacun aura alors le sentiment d'appartenir à un même quartier.

 

C'est ATANASE PERIFAN, adjoint au maire du 17ème arrondissement de Paris, qui est à l'origine de cette invention française. L'élément déclencheur a été son effarement suite à la découverte d'une femme âgée décédée seule dans son appartement et découverte quatre mois plus tard.

Pour éviter la solitude et l'isolement, il monta avec un groupe d'amis l'association Paris d'amis qui avait pour but de favoriser les liens entre personne résidant dans la même rue ou le même quartier.

Différents projets sont alors mis en place :

-un système de parrainage entre voisins afin d'aider les personnes en difficulté

-des " noëls en famille ", pour lutter contre la solitude en pèriode de fêtes de fin d'année

-un service d'aide aux personnes à mobilité réduite

L'association va ensuite développer un nouveau concept, avec toujours pour objectif de resserrer les liens entre habitants du même quartier : organiser une soirée de fête annuelle qui rassemblerait les voisins autour d'un apéritif ou d'un repas. En 1999 a lieu la première fête des voisins dans le 17ème arrondissement de Paris avec 10 000 participants, un vrai succès.

La fête des voisins est alors reconduite, l'année d'après dans toute la France. Soutenues par l'association des Maires de France, environ trente communes prirent part à la célébration.

En 2003, cette fête est étendue à la Belgique ainsi qu'à 10 autres villes européennes.

En 2006, elle prend une dimension mondiale en touchant une trentaine de pays sur les 5 continents, réunissant près de 6 million de voisins.

 

Notre actualité