Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des publicités personnalisées, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux et analyser l’audience du site internet. Certaines informations peuvent être partagées avec des partenaires de Century 21. Pour plus d’informations et paramétrer le dépôt des cookies, cliquez ici. J’accepte. X

Bienvenue chez CENTURY 21 Beauharnais, Agence immobilière RUEIL MALMAISON 92500

L'actualité de CENTURY 21 Beauharnais

Bernardino Toppi à Rueil Malmaison

Publiée le 26/03/2016

 

L'INTEMPOREL

A partir du 26 Mars et jusqu'au 16 Mai 2016, la ville de Rueil Malmaison accueille à l'atelier Grognard, une exposition consacrée à Bernardino Toppi.

Bernardino Toppi

Bernardino Toppi

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 L'atelier Grognard est un lieu empreint d'histoire. Cette ancienne fabrique de plaques d'étain, de cuivre et de zinc, a été construite au XIX ème siècle, époque durant laquelle Eiffel connu son essort.

Ce lieu au caractère industriel, a su conserver les matériaux d'origine : le fer et le verre. Cette espace de 650 m² abrite deux grandes salles dont une est éclairée par une très belle verrière.

 

Bernardino Toppi maîtrise très bien l'art de la fresque. Il peint avec des couleurs détrempées dans de l'eau de chaux sur un enduit frais.

Bernardino Toppi

 

 

"J’aime l’aspect rupestre, le grain et les formes de la fresque. Cela me rappelle Lascaux et ses grottes : ce sont de vrais musées, rien n’a été fait de plus beau depuis.
Mes sujets sont inspirés des hommes, des scènes de la vie... Je développe un monde et une personnalité en me confrontant à cette réalité. J’ai voyagé, fait beaucoup de croquis dans le sud de l’Italie, en Sicile ...
De retour à l’atelier, ces quelques notes me rappellent mes émotions instantanées et j’essaie de les faire partager.
Ma peinture n’est pas accessible à tout le monde, elle est spéciale.
Je crois que l’on est influencé par son environnement : Bonnard aurait-il réalisé la même oeuvre s’il avait vécu au Japon ?
Moi, je peins mon enfance passée entre Rome et Anticoli-Corrado, en campagne romaine.
Anticoli-Corrado, où depuis des siècles, des artistes italiens et étrangers séjournent pour la beauté du lieu.
Le calme, la sérénité de ses fêtes religieuses et campagnardes, les laboureurs, les bêtes, les arbres, frappent toujours mon imagination."

BERNADINO TOPPI

 

 

On ne connaît ni l'origine, ni l'époque de la fresque mais son usage remonte de très loin dans le temps. Aux Grottes de Lascaux déjà, la fixation des pigments était réalisée à l'identique d'une fresque. Sèche, elle garde indéfiniment ses teintes, ce qui lui confère une certaine longévité.

Les fresques de Bernardino Toppi sont l'aboutissement de recherches et d'études dans le but d'obtenir la même technique rare et remarquable que les fresques anciennes.

Cet art dépouillé de tout superflu, laisse place au rêve, à la magie et à l'imagination au profit des formes.

Cette exposition regroupant une soixantaine de tableaux de l'artiste, vous fera découvrir un univers oublié depuis des siècles.

 

Du 26 mars au 16 mai 2016

Ouvert tous les jours de 13h30 à 18h00

(fermeture le mardi)

Atelier Grognard

6 Avenue du Château de Malmaison

Renseignements : 01 47 14 11 63

www.mairie-rueilmalmaison.fr